Taveyanne, un petit coin de paradis
Taveyanne et ses chalets à toits de tavillon, un petit coin de paradis dans les Alpes vaudoises.
Le temps s’est arrêté un moment au détour d’un sentier, entre Villars et les Chaux, au beau milieu des Alpes Vaudoises. Niché au creux du Culan, Taveyanne. Quelques chalets d’alpage s’y côtoient, serrés les uns contre les autres.
Traversez le pré, approchez-vous et vous y serez au bout d’un quart d’heure. Ici, rien n’a bougé depuis des décennies. Les constructions sont indemnes, ou presque, et vous pouvez facilement imaginer comment les bergers d’antan passaient l’été avec pour seul logis quelques mètres carrés chauffés par un fourneau de fortunes et les bêtes, derrière la cloison, ou sous le plancher.
Le temps s’est arrêté un moment au détour d’un sentier, entre Villars et les Chaux
Isolés tout l’été, ils retrouvaient à une seule reprise leur famille début août. La smala défilaient en long cortège le long es sentiers pour atteindre ce trésor, perché à 1580 m d’altitude. On célébrait la messe en plein air. On chantait la chanson de la mi-été après le culte. Aujourd’hui encore, vous pourrez revivre cette tradition chaque premier week-end d’août. Et chaque ancien ira de sa petite larme en évoquant le temps passé.
Tavillon
Les toits y sont recouverts d’anseilles ou bardeaux, plus larges et plus longs que leurs frères jumeaux les tavillons, ‘tuiles de bois’ choisis avec amour avant la pleine lune par le charpentier-tavilloneur. Le mélèze garantira une plus longue longévité que l’épicea. Si vous faites partie de ces bienheureux auxquels la famille a légué un de ces jolies bijoux, vous aurez la chance de vivre ces moments rares de bonheur au coeur de l’hiver … pour peu que vous soyez prêts à rejoindre les lieux en raquettes (2 petites heures)
Réserve d’Indiens?
Après quelques années, quelques fuites sonneront l’alarme et le porte-monnaie risque de grincer. Car aucune intervention ne sera possible sans préavis favorable du service des bâtiments de Lausanne. Et s’il vous prend l’envie de créer une ouverture au moment de refaire le toit, il vous faudra savoir argumenter. La pose de tavillons, s’il est d’une esthétique incontestable, ne donne lieu à aucun subside…. et le devis se montera vite à 60’000 francs (55’000 euros environ), voire bien plus selon la surface à couvrir. Résultats des courses, les chalets ont triste mine, certains se dégradent à vue d’oeil et peu nombreux sont ceux qui peuvent faire les frais d’une restauration dans les règles de l’art. Alors le paradis est déserté par ses habitants, faute de moyens.
Pas d’électricité là-haut, calme garanti, mais séjour hivernal et prolongé difficile. Nous pourrions proposer à nos jeunes ingénieurs de plancher sur une restauration douce et durable ces joyaux, et ce avec l’appui de l’état .
Comment y aller?
En été, éviter la voiture et préférez la marche depuis Villars ou la Barboleuse
La mi-été, la chanson
Intervention sur le