Non classé

La Bourgogne des Routes des vins

L’oenotourisme, une activité encore trop balbutiante.

 
La Route des vins de Bourgogne existe depuis 1970, la région fait même toujours figure de pionnière.

La filière vitivinicole, globalement en crise, semble avoir pris conscience des multiples avantages de l’oenotourisme.
Jean-Michel Cazes, propriétaire du grand cru classé de Lynch Bages, à Pauillac, n’a d’ailleurs pas attendu cette évaluation pour développer Bordeaux Saveurs dès 1989, une entité, aujourd’hui dirigé par Thierry Marx, l’École du vin, une école de cuisine, une agence de voyage spécialisée dans les séjours thématiques autour du vin (golf et vin, architecture et vin) et le village de Bages.
L’homme a compris qu’il devait replacer le produit dans son environnement. Faire du vin un produit vivant, enraciné dans un terroir auquel le visiteur va s’attacher. Il vient donc d’ouvrir la Winery, un complexe oenotouristique d’envergure posé à l’entrée du Médoc sur un parc de 26 hectares.
L’édifice en verre propose 2 000 références de vins français et étrangers dans sa boutique, un restaurant « bistronomique », des paniers pique-nique, un auditorium et des spectacles gratuits en plein air.

Le vin, c’est bon

Les visiteurs peuvent aussi prendre connaissance de leur « signe oenologique » via une séance de dégustation de six vins à l’aveugle accompagnée de dix questions, censée déterminer leur caractère « esthète », « gourmand », « sensuel ». Une manière ludique d’orienter ensuite le client vers les vins qui lui correspondraient le mieux… « C’est un formidable outil marketing et de fidélisation, reconnaît le fondateur.
Notre but premier; trouver les goûts de chacun pour qu’il se tourne ensuite naturellement vers l’un de nos canaux de vente. C’est ainsi que le Château d’Arsac (Médoc) se retrouve inclus dans le circuit « Art et Vin, itinéraire d’un amateur en Médoc », l’un des sept circuits clefs. La plupart des régions, de même que les comités interprofessionnels du vin, développent circuits, guides, chartes d’accueil.
Le comité interprofessionnel des vins de Bourgogne a lui aussi édité une carte de la Route des vins recensant, les 300 membres adhérents à la charte d’accueil de Vignes en caves, mais certainement pas suffisantes pour attirer une clientèle toujours avide d’originalité (www.winetourisminfrance.com).
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *