Trois vaches pâturent en ville de Lausanne
Le marquis de Langallerie serait bien surpris s’il revenait à la vie pour se promener dans les allées du parc de Mon Repos. Propriétaire des lieux au XVIIIe siècle, il y a notamment reçu Voltaire. Cet îlot de verdure lausannois accueille aujourd’hui une pâture urbaine où Marguerite, Doris et Paquita, trois vaches de race Simmental, coulent des jours heureux.
La pâture du parc de Mon Repos est devenue en quelques années un emblème de la capitale vaudoise. C’est surtout un havre de poésie, à un jet de pierre de l’austère bâtiment abritant le Tribunal fédéral. Tous les jours, petit et grands viennent saluer Marguerite, Doris et Paquita. Nées à la Lenk, dans l’Oberland bernois, leur éleveur les a présentées au Comptoir Suisse en 2015, alors qu’elles n’étaient encore que des génisses. Personne ne sait à ce jour comment, une nuit, elles se sont échappées de Beaulieu pour être retrouvées au petit matin dans le parc de Mon Repos. La ville de Lausanne qui nourrissait depuis quelques mois le projet d’installer des vaches en ville y a vu un signe du destin: elle les a rachetées à leur propriétaire!
Maintenant que vous connaissez leur histoire, ne manquez pas de découvrir la pâture de Mon Repos lors d’un prochain séjour à Lausanne!
INFOS PRATIQUES. Face à l’affluence des visiteurs, un système de réservation par SMS a été mis en place. Pour vous inscrire, rien de plus simple: la veille de votre visite, envoyez “MDP” au 123. Vous recevrez alors message contenant un QR code qu’il vous suffira de présenter à la borne automatique située à l’entrée de l’allée menant à la pâture. www.paturedemonrepos.ch