À la UneActu en brefCultureMédiasNewsSociétéTechnology

Vous ne comprenez rien à la science ? Pas grave, il y a Science Gateway

Créé par Renzo Piano,  en collaboration avec le CERN, le projet Science Gateway se dresse sur la route de Meyrin, sous la forme de deux gigantesques tubes reliés par une passerelle qui enjambe la route de Meyrin à 6 mètres de hauteur. Le futur centre a pour mission de transmettre à tous, professionnels comme profanes, la physique des particules et la matière fondamentale.

Par Julien Ordan

Publié le 30 novembre 2021 | Lecture – 3 minutes

Science Gateway chantier

Intérieur d’un des deux tubes le long de la route de Meyrin, qui contiendra les expositions scientifiques, septembre 2021 | Crédit photo: Julien Ordan, CERN

“Je déteste les murs, le lien entre les hommes ne peut avoir lieu qu’avec des ponts”, proclame le ponte de l’architecture contemporaine Renzo Piano lors d’une conférence en avril 2019. Créateur du musée Beaubourg, du centre Paul Klee ou encore de la Fondation Beyeler, le gênois de 82 ans est abordé par le CERN (Centre Européen de la Recherche Nucléaire) pour un projet fou: construire un centre éducatif et culturel géant pour transmettre les secrets de la physique des particules, aux petits comme aux grands, et ceci gratuitement. Financé à hauteur de 80 millions d’euros par les fondations LEGO, FCA (Fiat, Chrysler Automobiles) et Stellantis, le chantier reçoit sa première pierre avec les vents de l’hiver 2020, sur l’ancien parking du laboratoire. Encore un peu de patience, l’ouverture des portes aura lieu en 2023.

Le centre, pensé comme un musée interactif, se dresse de part et d’autre de la route nationale, à proximité du Globe de l’Innovation, sous la forme de deux tubes de 80 mètres de long. A l’intérieur se dérouleront expositions, conférences, ateliers, films, animations et visites guidées, tout au long de l’année. La mission est simple: transmettre des concepts fondamentaux technologiques et/ou scientifiques à tous, spécialistes comme novices, pour ainsi encourager les jeunes générations à se diriger vers les métiers de la science, de l’ingénierie, de la physique ou encore des mathématiques. “Ainsi, tous pourront mettre la main à la pâte et apprendre”, précise la directrice générale du CERN Fabiola Gianotti en pointant du doigt la maquette du chantier. En effet, par le biais d’ateliers interactifs, les visiteurs pourront à leur guise essayer, toucher ou jouer avec les différents modules de l’exposition et ainsi appréhender cette fameuse science, pourtant si peu accessible.

Mise en oeuvre d’un fragment de cylindre de 30 tonnes sur le chantier | Crédit photo: Julien Ordan, CERN

Au-delà de la transmission du savoir, c’est aussi le partage, l’apprentissage et le souci de réussir ensemble que vise Science Gateway. Quand bien même nous venons tous de paysages culturels différents, Science Gateway tentera de répondre à quelques grandes interrogations de l’origine de l’univers. Au total, un peu plus de 300’000 personnes pourront chaque année aller et venir pour s’essayer aux applications ludiques, entre amis ou en famille. Le bâtiment disposera de toute l’énergie de ses panneaux photo-voltaïque pour alimenter l’ensemble de ses équipements techniques et ses applications. Le projet verra également ses alentours se transformer en forêt (quelques 500 arbres seront plantés).

On se donne rendez-vous en 2023, vers l’infini, et au-delà.

Lire aussi | https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/cern-lance-projet-portail-science/story/18382965

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *