Brèves

Genève: Winter Classic de hockey le 11 janvier

Hockey sur glace – La Winter Classic est un match de hockey de tous les superlatifs, joué à ciel ouvert devant un public record. Pour la deuxième fois, une Winter Classic suisse a lieu samedi 11 janvier, à Genève.

Winter Classic 1
Première Winter Classic suisse, Berne, janvier 2007.
Ancrée dans la tradition du hockey nord-américain, la Winter Classic, ou Classique hivernale,  est un match qui se dispute à ciel ouvert, au 1er janvier de l’an nouveau. Dernière édition en date, il y a dix jours, la partie entre les Detroit Red Wings et les Toronto Maple Leafs, disputée dans un stade du Michigan où les chutes de neige et les températures glaciales (moins 10 degrés) n’ont pas empêché la fête de se dérouler de la meilleure des façons.
Devant plus de 105’000 spectateurs, nouveau record mondial pour un match de hockey sur glace, les Maple Leafs l’ont emporté 3 à 2, au terme d’une rencontre à très haute intensité.
 
 
La Suisse, elle, a vécu sa première Winter Classic en janvier 2007, au Stade de Suisse, pour un derby entre Berne et Langnau disputé devant 30’000 spectateurs, record suisse à ce jour.

Un derby lémanique

Le 11 janvier 2014, réédition de l’expérience, à Genève cette fois, dans une Stade de la Praille qui verra en la circonstance sa pelouse recouverte d’une patinoire, sur un socle légèrement surélevé. Plus de 30’000 spectateurs sont attendus, pour un nouveau derby, lémanique cette fois, entre Genève et Lausanne. “C’est un rêve de près de dix ans que nous attendions de réaliser”, souligne Chris McSorley, le propriétaire-entraîneur de Genève-Servette, auquel revient l’initiative de l’événement, avec Hugh Quennec, mécène de Genève-Servette HC et du FC Servette. Le match sera retransmis en direct sur Teleclub Sports et RTS deux à 20h15.

Winter CLassic 5
Le Stade de Genève se transforme en patinoire
Si le hockey sera bien sûr au coeur de l’événement, celui-ci incluera également un light-show, des concerts, des animations, des feux d’artifice et des after-parties.  Un événement exceptionnel donc, qui s’annonce spectaculaire.

Polémique en sourdine

Même si, en sourdine, certains fans de hockey, sur les sites spécialisés, alimentent la poémique depuis quelques semaines, reprochant à la manifestation son caractère de show à l’américaine. Et l’oubli, compte tenu aussi du prix assez élevé des billets (jusqu’à 150 francs), de toute une catégorie, historique et populaire, du public traditionnel.
Qui va s’arroger, après Berne, la deuxième Winter Classic de l’histoire en Suisse? Genève ou Lausanne? Réponse le 11 janvier vers 22h30 au plus tard. Dernière précision:  si le match ne pouvait avoir lieu samedi soir pour des raisons météorologiques, il serait reporté au dimanche 12 janvier à 15h45.
 
Sondage Pronostic
Qui va gagner la Winter Classic du 11 janvier: Genève ou Lausanne?
Quizz Testez vos connaissances
Parmi les clubs de NHL suivants, lesquels ont déjà remporté la Winter Classic nord-américaine?
Canadiens de Montréal  Ottawa Senators  Toronto Maple Leafs  New York Rangers  Boston Bruins  Detroit Red Wings  Tampa Bay Lightning  New Jersey Devils  Philadephiaa Flyers,  Vancouber Canucks  Edmonton Oiliers  Calgary Flames  Winnipeg Jets  New York Islanders  Pittsburg Penguins  Chicago Blackhawks  Minnesota Wild,  Dallas Stars  Los Angeles Kings  Saint Louis Blues Washington Capitals  Phoenix Coyotes  Los Angeles Kings  Buffalo Sabres  Florida Panthers  Colombus Blue Jackets  Carolina Hurricane  Colorado Avalanche